La gravure

La gravure est un terme général qui regrouppe l’ensemble des techniques liées au geste de graver une image sur un support (métal, bois, …) pour ensuite l’imprimer sur du papier.

Le résultat final (l’image sur papier) obtenu à travers une variété de procédés est appelée une estampe. Avec une matrice, par exemple une plaque de cuivre gravée, on peut procéder à une impression de l’image en nombreux exemplaires de couleurs différentes.

Le terme gravure regroupe notamment les techniques suivantes : la gravure sur bois, la linogravure, le burin, la point sèche, la photogravure, la manière noire, l’eau-forte, l’aquatinte, le vernis mou, la lithographie et la sérigraphie.

La gravure taille-douce

« Le terme taille-douce fait référence au procédé qui consiste à creuser (à l’eau-forte ou à l’aide d’un outil) des sillons, dits tailles, dans la surface d’une plaque de métal doux pour y former une image » (D’ARCY-HUGHES et VERNON-MORRIS 2009). Cette taille retiendra l’encre et sera imprimée sur le papier. Le dessin obtenu sur l’estampe finale est celui qui est creusé dans la plaque de métal.

La taille-douce fait opposition aux techniques de taille d’épargne. Pour cette dernière, il s’agit des techniques de gravure sur bois. On creuse partout la planche de bois en « laissant intact le trait qui émergera seul ainsi à la surface de la planche » (BERSIER 1963).

La taille d’épargne permet l’impression en relief (l’encre se dépose à la surface) et la taille-douce permet l’impression en creux (l’encre se dépose dans les creux).

LIVRES SUR LA GRAVURE

  • KREJCA, Ales, 1980. Les techniques de la gravure. Guide des techniques et de l’histoire de la gravure d’art originale. Paris : Gründ
  • BERSIER, Jean E., 1963. La gravure. Les procédés l’histoire. Paris : Ed. Berger-Levrault
  • CATAFAL, Jordi et OLIVA, Clara, 2004. La gravure. Techniques et procédés de la reproduction en relief et en creux. Paris : Gründ
  • D’ARCY-HUGHES, Ann et VERNON-MORRIS, Hebe, 2009. Le grand livre de la gravure. Techniques d’hier à aujourd’hui. Editions Pyramyd NTCV