Montagna | Montagne

Leporello de gravure taille-douce

Un projet monstre par Anna Leckie & Paul Ghidoni | avril 2023- janvier 2024

Le projet Montagna | Montagne est la réalisation d’un leporello de 4 mètres de long avec plusieurs techniques de gravure taille-douce (eau-forte, aquatinte, vernis mou, pointe sèche, marbrure, sel, bicarbonate, huile).

Exposition du projet monstre | 16-21 janvier 2024 | Espace Ruine

Ce monstre projet, réalisé en 8 mois, a fait l’objet d’une exposition à l’Espace Ruine en janvier 2024 présentant les œuvres suivantes :

  • un des six leporello imprimés, pliés et reliés représentant la frise de montagne complète ;
  • un leporello gauffré et plié représentant les ciels ;
  • deux triptyques ont été imprimés en 4 exemplaires chacun ;
  • et chaque montagne individuelle de la frise a été imprimée en 2 exemplaire chacune.
Le leporello exposé à l’Espace Ruine, avec les plaques utilisées pour le réaliser

Les étapes de réalisation

La réalisation du leporello, par de multiples étapes uniques ou répétées, s’est faite sur 8 mois, d’avril 2023 à janvier 2024.

Étape 1 : dessiner une montagne de 3m de long

Pour réaliser la frise de montagne, nous avons utilisé l’application PeakFinder. Une série de captures d’écran, en choisissant toujours le même point de vue à la même altitude, nous a permis de construire une chaîne de montagne de 3 mètres de long.

Étape 2 : découper les plaques de cuivre

La chaîne de montagnes a été décalquée sur 31 plaques de cuivre de 10cm/10cm. La forme finale du leporello permettant de garder le format carré de l’image, nous avons découpé toutes les plaques de cuivre selon la silhouette de la montagne. Et conservé la partie supérieur de la plaque pour réaliser un leporello uniquement des ciels.

Étape 3 : graver les plaques avec une grande diversité de techniques

Un grand nombre de techniques de gravure taille-douce ont été utilisées sur les 31 plaques de cuivre : la pointe sèche, l’eau-forte, l’eau-forte au sel, l’eau-forte au bicarbonate, l’eau-forte à l’huile, le vernis mou, l’aquatinte et la colophane. Parfois jusqu’à 4 techniques différentes sur une unique plaque.

Étape 4 : imprimer le leporello

Le leporello de 4 mètres de long a été imprimé en 6 bandes de papier distinctes sur du papier Arches 100% coton 300g/m2.

Étape 5 : plier et relier le leporello

Les 6 bandes de papier distinctes ont été assemblées, pliées et collées pour obtenir la version finale du leporello. La couverture et le dos ont été réalisés et encollés par l’Atelier du Relieur. Le leporello Montagna | Montagne est imprimé en édition limitée de 6 exemplaires.

Contact

Pour toute demande concernant l’acquisition d’un exemplaire du leporello ou l’exposition du projet Montagna | Montagne, veuillez nous contacter via le formulaire suivant.